Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois à Saint Petersbourg
15 mai 2008

Helsinki

Finlande_helsinki

    A 21h je partais de St Peter dans un mini bus, devant le DVD "Taxi 3" (en russe bien sûr!), et avec des russes (30/40ans) à l'arrière qui commençaient l'apéro !! Du coup à partir de la frontière, on devait s'arrêter toutes les heures pour que les mecs puissent évacuer l'alcool (d'un côté ou de l'autre...!).
    A 4h du matin en heure finlandaise (-1h par rapport St Peter), après 8h de bus, j'arrivais enfin à Helsinki, il faisait trop trop froid, et il fallait que je trouve la gare ! Mes amis du bus, les 3 russes bourrés me dirent qu'ils savaient où se trouve la gare,et qu'ils s'y rendaient d'ailleurs ! Je finis donc pas accepter de les suivre (l'un d'entre eux n'était pas trop bourré et parlait un peu anglais!). Je me retrouve donc à Mc Do avec Vladimir, Sacha et Alexandrochka ! Mais le truc c'est que je pensais arriver vers 7h du mat', là il est quand même 4h, c'est pas tout à fait pareil, j'ai pas trop envie de déranger Marco si tôt, je reste donc une heure avec mes 3 acolytes...ils commencent à débourrer, on peut donc entamer des discussions en russe ! Il est ensuite déjà 5h, je finis par me décider à contacter Marco. Mais mon portable ne marche pas... je finis par trouver un finnois qui veut bien me prêter son portable, 20 minutes plus tard Marco était là !

    Il me conduit jusqu'à son appart', Marco est comme je l'avais imaginé très sympa et très mignon ! Arrivé chez lui, on décide d'aller se coucher, on est tous 2 crevés, et à 5h du mat', il n'y a pas grand chose à faire !
    5h plus tard, 10h du matin, je me réveille, en me demandant où je suis !! C'est une drôle d'impression de se réveiller avec un bel italien à ses côté, que l'on connait à peine, quelque part dans une ville inconnue, Helsinki ! Mais j'aime beaucoup cette impression !

    Marco m'a emmené faire un tour dans la capitale. Il fait des études en histoire de l'art, et s'intéresse bcp à l'architecture, c'était donc très intéressant de me balader avec lui : Néoclassicisme, Art Nouveau, architecture fonctionnaliste, Engel, Aalto... j'ai bcp appris :-P
    Après la balade en centre ville, nous avons acheté de quoi manger sur le marché du port, et avons pris le bateau pour aller pic-niquer sur l'île forteresse "Suomenlinna" (île classée au patrimoine de l'UNESCO).
    Je suis aussi allée jusqu'à île éco-musée "Seurasaari". C'est étrange de se dire qu'on est dans une capitale, est qu'à 10min du centre il y a des endroits qui semble presque sauvages.

Marco_helsinki

    Helsinki n'est pas une très grande ville (570 000 habitants), enfin bon, la Finlande est un petit pays aussi, à peine plus de 5 millions d'habitants !! Vous vous rendez compte autant d'habitants dans toute la Finlande, que dans la seule ville de Saint Petersbourg !!
    Helsinki n'a rien d'extraordinaire, c'est une ville en bord de mer très sympa, très propre, avec des mouettes partout (et non des pigeons!). La Finlande est un pays relativement "nouveau", pendant longtemps dépendant de la Suède ou de la Russie. La Finlande se construit aujourd'hui sa propre identité.
    La principale place, la place du Sénat, a été construite par les russes, et en effet, l'espace d'un instant je me serais cru à St Pet'. Mais Helsinki c'est avant tout de nombreux bâtiments modernes très stylés, avec quelques vieilles églises ici et là, entouré de petites îles très "natures".
    Ville très chère, la Finlande, c'est un peu comme en France, il y a beaucoup de taxes, car l'Etat "offre" de nombreux services (éducation, santé, urbanisme ...).

    A 20h je prenais le même genre de petit bus pour le retour, là encore quelques mésaventures. Le mini bus que j'ai pris aller jusqu'à l'aéroport pour prendre des artistes russes de retour de Paris (des amis du maire Valentina Matviyenko soit disant!!...). Mais leur avion a eu 2h de retard, 2h pendant lesquels j'ai du coup discuter avec les 2 chauffeurs, et une amie à eux : Sasha, Vladimir (et oui encore!!) et Olga. C'était très sympa, et au final je suis invitée à Vyborg (petite ville russe à la frontière finlandaise) par Olga, je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller, et les chauffeurs m'ont fait une réduc (ils sont chauffeurs, mais aussi co-associés de la petite PME qui détient quelques mini bus).

helsinki_retour

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité