nuit_blanche_de_st_petersbourg
Je viens de finir un livre que Julien m'avait prêté :
"La Nuit blanche de St Petersbourg"
écrit par Michel de Grèce

Livre très intéressant, j'ai beaucoup aimé.
L'auteur est un descendant de la dynastie des Romanov (dernière lignée des tsars de Russie). L'histoire est écrit comme un roman, mais cela reste cependant des faits historiques retrouvés grâce à une enquête documentaire.

C'est en quelque sorte la biographie de Nicolas, le fils de Constantin, qui était lui-même le frère du tsar Alexandre II. Seulement sur l'arbre généalogique des Romanov, il n'existe pas de Nicolas, en effet celui-ci a été renié par sa famille, officiellement il n'a jamais existé !
Cependant Nicolas a belle et bien existé, il devait même devenir le successeur d'Alevandre II...ce livre explique donc cette incroyable histoire, comment et pourquoi les Romanov ont supprimé son nom des archives impériales.

Les psychanalystes doivent être intéressés par le personnage. Nicolas, maltraité durant son enfance, est devenu une sorte de rebelle, il aimait trop l'alcool et les femmes, et en particulier une américaine : Fanny Lear. De plus, il avait des idées révolutionnaires allant contre le règne de sa propre famille à la tête de la Russie, il rêvait de démocratie...je n'en dirai pas plus en respect de ceux qui voudront lire le livre...