Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois à Saint Petersbourg
17 février 2008

Le prix de la vie

La monnaie en Russie est le Rouble : 1€ = 35 руь

 

 

Avant de partir, je pensais que malgré la forte inflation de ces dernières années en Russie, la vie là-bas resterait cependant beaucoup moins chère qu’en France. Cela n’est pas du tout le cas, la vie en Russie (ou en tous cas à St Petersbourg) est aussi chère qu’en France.

 

 

Quelques exceptions :

 

 

 

Ça vaut encore le coup pour :

 

 

► Les CIGARETTES : entre 10руь et 50руь le paquet de 20 cigarettes, soit en moyenne 1€ ! Ici il est encore authorisé de fumer dans les lieux publics. Ainsi l’escalier de ma résidence est un vrai fumoir : mégots par terre, véritable aquarium de fumée. Dans ces moments là, je suis vraiment contente que ce ne soit pas de même en France. Et chose surprenante, je n’ai pas + envie de fumer qu’en France malgré que les cigarettes soient bon marchés. J’en suis toujours à fumer 3 ou 4 clopes en soirée, sans avoir envie de fumer à d’autres moments. A vrai dire l’odeur dans les endroits enfumés dégoûte + qu’autre chose.

 

 

► La VODKA: bien sûr ici elle est 2 fois moins chère, en moyenne 100руь les 50cl, soit 3€. Mais on trouve de tout, il y a une large gamme de choix (voir article sur Auchan !). Ca va des 1er prix à 2€ la bouteille, à la vodka de luxe à 10 €. On ne retrouve pas les marques qu’il y a dans nos rayons, comme quoi nos vodkas ne sont peut-être pas si russes que ça au final !

 

►L’ESSENCE : elle est 2 fois moins chère qu’en France, mais bon perso ça ne m’intéresse pas + que ça, je n’ai pas ici une très grande consommation d’essence !

 

 

► LES LIVRES, CDs, DVDs : ils sont un petit peu moins chers, je dirais 20% moins chers en moyenne. J’ai trouvé dans le rayon CDs internationaux les albums d’Amel Bent, Hélène Ségara… !!! On trouve aussi de nombreux films français en version russe. En ce moment par exemple Astérix au JO est à l’affiche au ciné ! Et dans le rayon des DVDs j’ai aperçu Hors de Prix (Gad Elmaleh et Audrey Tautou), Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain … Je retournerai regarder tout ça + en détails.

 

 

Exception dans l’autre sens :

 

 

► LE FROMAGE : il est 2 fois + cher L et on ne trouve pas de gruyère, ni de parmesan, inutile de vous dire que je suis malheureuse !! (voir article sur la gastronomie !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité